L'affaire Assala Nasri et le bijou algérien médiatisé par Al Jazeera et la BBC (Vidéo) - DIA
71319
post-template-default,single,single-post,postid-71319,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’affaire Assala Nasri et le bijou algérien médiatisé par Al Jazeera et la BBC (Vidéo)

DIA-27 décembre 2022 : Décidément, la guerre culturelle entre le Maroc et l’Algérie s’est étendue cette fois à la Syrie, puisque la chanteuse syrienne, Assala Nasri, a provoqué la colère des Algériens en chantant une chanson marocaine en portant un bijou d’origine algérienne de Tlemcen: « Khit errouh » (Le fil de l’âme).

Ainsi, après les chansons, les tenues sportives et les plats traditionnels, le patrimoine algérien est en nouvelle fois la cible du royaume chérifien. Depuis une semaine, la chanteuse syrienne Assala Nasri a créé l’événement en s’affichant avec un bijou tlemcénien, ce qui a provoqué la colère des Algériens qui se sont opposés à sa marocanité. Dans son dernier clip 100 % Marocain, la Syrienne qui a chanté en duo avec la chanteuse marocaine, Asma Lmnawar, Assala est apparue avec le Khit Errouh sur la tête. Il s’agit d’un bijou traditionnel généralement porté au travers du front, constitué de petites pierres en forme de gouttes serties de pierres précieuses. Appelé Khit Errouh à Alger ou encore Zerouf à Tlemcen, le bijou fait partie du patrimoine culturel de l’Algérie. Il est porté soit avec un Karakou algérois ou bien avec la Chedda de Tlemcen.

Cette affaire a dépassé la frontière maghrébine entre le Maroc et l’Algérie et a été médiatisé par les grandes chaînes arabes Al Jazeera et la BBC.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares