L’AJSA contre l’exclusion de la Russie de l’Association internationale de la Presse Sportive
DIA-06 mars 2022: Représentée par Nazim Bessol propriétaire du quotidien » Botola » et le fondateur du site d’information » Footafrique » et qui est membre au Comité exécutif Africain de l’AIPS, avait lors de la réunion tenue jeudi dernier avec le président de l’Association internationale de la presse Sportive, décliné la proposition d’exclure l’associations des Journalistes Sportifs Russes et Biélorusses en raison d’un conflit géopolitique conformément à la proposition qui a été formulée par l’association des journalistes ukrainiens auprès de l’AIPS, et qui n’a d’ailleurs pas trouvé d’échos favorable en Afrique dont les délégués algériens, sénégalais camerounais, centrafricains et d’autres.
En effet, ces derniers ont exprimé leur refus catégorique en confirmant « Nous condamnons bien évidement le recours à la force, mais d’exclure des confrères sous prétexte politique impliquant leur pays dans une guerre est inacceptable voire même impensable » a indiqué Nazim Bessol, avant de poursuivre « pourquoi donc, ne pas exclure l’association sioniste et celle d’autres pays impliqués dans des conflits armés ?
Mellah hocine
Un exemple de neutralité bien réfléchie alors que La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit se mordre les doigts d’avoir interdit la chaîne de télévision RT FRANCE de l espace européen . Aucune règle ne lui donne ce droit puisque c’est le CAS France qui avait donné l’agrément à cette chaîne et c’est au CAS France de le lui retirer.
Mais la position de l’AJSA est courageuse et j’osé espérer que d’autres associations puissent lui emboîter le pas , comme la fédération algérienne des sports pour handicapés qui devait se positionner sur l exclusion des sportifs handicapés Russes et bielorusses de ces jeux de Pékin.
Pour revenir à cette présidente de la commission européenne ,elle a été épinglée par la médiatrice de l’UE après le refus de la présidente Ursula von der Leyen de transmettre à la presse des textos qu’elle a échangés l’année dernière avec le PDG de Pfizer sur les achats de vaccins contre le Covid. En effet, la présidente de la Commission a refusé de rendre publics les SMS échangés en avril 2021 avec le directeur général du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, le Grec Albert Bourla, alors qu’elle négociait, au nom des Etats membres de l’Union, l’achat de 1,8 milliard de doses supplémentaires du vaccin contre le Covid pour un montant de 35 milliards d’euros.
La particularité de ce contrat, conclu en mai, est qu’il a porté le coût de la dose de 15,50 à 19,50 euros, soit une augmentation d’un quart du prix, ce qui n’est guère un résultat brillant vu la quantité commandée…
Un détournement qui ne dit pas son nom.