L’Algérie accompagne le maître Amar Ezzahi à sa dernière demeure (Photos et vidéos)
DIA-01 décembre 2016: « Jamais un artiste n’avait rassemblé autant de monde à son enterrement à Alger, seul Maatoub Lounas avait mobilisé plus de monde lors de son enterrement à Beni Douala » a commenté un journaliste spécialiste du chaâbi, lors de l’enterrement grandiose d‘Amar Ezzahi.
C’est tout un peuple qui a accompagné ce jeudi la dépouille du cheikh Amar Ezzahi, vers le cimetière El Kettar où il a été inhumé cet après-midi, après la prière du Dohr. Des centaines de milliers de jeunes pour la plupart, mais aussi des artistes, des sportifs, à l’image de Ali Bencheikh, de l’entraîneur Abderrahmane Mahdaoui mais aussi des chanteurs de chaabi comme El Koubi, Galiz, Lamraoui et même des chanteurs de rai à l’image de Cheb Toufik, enfant de Bab El Oued était présent à l’enterrement de ce grand maître de la musique chaabi.
Dès les premières lueurs roses du matin, des centaines de milliers de jeunes, venus des quatre coins du pays, de Constantine, d’Oran, de Tlemcen et d’Annaba étaient rassemblés devant le domicile mortuaire pour jeter un dernier regard sur le défunt. Lors de la sortie du cercueil drapé des couleurs nationales, du domicile situé à la Rampe Valley à Bab El Oued, l’émotion était immense! Des cris Allah Akbar couvraient le cortège funèbre, suivi des yous yous des femmes qui accompagnaient du dernier regard le cercueil du défunt.
Les forces de sécurité étaient fortement dépassées par l’affluence nombreuse des admirateurs, des proches et des artistes venus en masse accompagner Ezzahi à sa dernière demeure.
Arrivé à la mosquée El Barrani de Bab Djedid, le calme et le recueillement se sont installés lors de la prière du mort. L’imam a demandé aux milliers de personnes présentes pour la prière de sortir dans le calme et éviter toute bousculade.
Il était 14h quand le cercueil est arrivé au cimetière, devant une masse populaire importante. Ses proches aidés de la police et des éléments du BRI, tentent de se frayer difficilement un chemin pour installer le défunt dans sa dernière demeure. Des dizaines de milliers étaient déjà à l’intérieur du cimetière et des centaines étaient aussi amassées à l’extérieur et sur les balcons de l’immeuble avoisinant. Les cameramans de différentes chaînes ainsi que des photographes amateurs tentent de choisir la bonne place pour prendre des images. Certains se sont installés sur les balcons de l’immeuble en face, qui offre un très bon champ de vision de la cérémonie.
A la fin de la cérémonie, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi est sorti ému du cimetière et a salué sur son passage le chef de la zone Autonome et héros de la bataille d’Alger Yacef Saadi, qui est venu assister (malgré ses 90 ans) à l’enterrement d’un de ses amis les plus anciens: Amimar. Il a voulu échapper à la lumière des médias, il a eu droità un enterrement grandiose filmé par des dizaines de caméras.
Salim AGGAR