L’Algérie joue un rôle pionnier dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité au Sahel
DIA-24 juillet 2024: Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général d’Armée Michael Langley a mis en avant, mardi, le rôle « pionnier » et « pivot » de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.
Au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Commandant de l’Africom a déclaré que « l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne, notamment dans la région du Sahel », soulignant que l’Algérie « a joué, hier comme aujourd’hui, un rôle primordial, dans la lutte contre le terrorisme dans cette région ».
Après avoir mis en avant le rôle « pivot » de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine, le Commandant de l’Africom a déclaré: « Je remercie son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien que nous a apporté l’Algérie ».
« J’ai exprimé, à son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notre parfaite considération de nous avoir donné l’opportunité de lui rendre visite et d’échanger avec lui », a-t-il indiqué, ajoutant que cette rencontre « a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié » tout en se focalisant sur « les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales ».
L’audience s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, M. Boumediene Benattou.