L’Algérie dans l’impasse: le reportage alarmiste d’ARTE sur l’économie nationale
DIA-27 décembre 2016: Dans le programme de la chaîne ARTE « Les dessous des cartes », diffusé en mars 2016, le journaliste français Jean Christophe Victor, dresse un tableau peu reluisant de l’économie algérienne, avec un titre peu rassurant: « l’Algérie dans l’impasse« . Durant plus de 12 minutes, le journaliste passe au crible l’économie algérienne, avec tableaux, chiffres et graphes à l’appui. Peu rassurant pour l’avenir.
Introduction du reportage:
L’Algérie est en Afrique du nord. Elle a pour voisin à l’Ouest le Maroc, le Sahara Occidental revendiqué par le Maroc, et la Mauritanie. Le Mali et le Niger au Sud. La Libye et la Tunisie à l’Est. Et le pays s’ouvre sur la Méditerranée par une vaste façade maritime. C’est dire son importance stratégique. C’est le plus grand État du continent africain, avec 2 millions 380 000 km².
Pilier régional d’Afrique du Nord, l’Algérie est aujourd’hui menacée. Par sa dépendance économique envers les hydrocarbures, par la détérioration de son environnement et de la sécurité chez ses voisins : Mali, Libye, Tunisie. Le Dessous des Cartes propose d’analyser ces menaces et de faire le point sur la situation du pays aujourd’hui.