L'Algérie ne va pas recourir au FMI pour s'endetter, selon El Moudjahid et l'APS - DIA
50783
post-template-default,single,single-post,postid-50783,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie ne va pas recourir au FMI pour s’endetter, selon El Moudjahid et l’APS

DIA-21 AVRIL 2020: Le quotidien El Moudjadhid a consacré un éditorial au dernier bilan du Fonds monétaire international (FMI) qui ciblé de manière négative l’Algérie. L’éditorial du Doyen de la presse nationale qui relève du secteur public et don gouvernemental, a été repris par l’Agence nationale d’information APS.

A travers l’éditorial d’El Moudjahid et la reprise de l’APS le message de l’Algérie est bien clair : il n’y aura pas de retour aux années 1990 quand le FMI avait pris à la gorge l’Algérie qui s’était lourdement endettée.

Dans cet éditorial, le quotidien a repris les extraits du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa récente sortie sur le terrain (11 avril dernier), rappelant que le chef de l’Etat avait annoncé que la Banque mondiale et le FMI ont proposé à l’Algérie un emprunt sans intérêts de 130 millions de dollars comme aide dans sa lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus.

« Que celui qui veut nous aider spontanément soit le bienvenu et ceci sera pour nous un geste d’amitié, mais nous ne demanderons pas l’aumône. Nous avons suffisamment de moyens », avait indiqué le président de la République.

Pour El Moudjahid « l’Algérie, qui n’a rien demandé, a assez de moyens propres pour faire face aux conséquences de la propagation du Covid-19 ».

Le message est donc bien clairet c’est une réponse sans ambages à ceux qui veulent faire ou appellent à l’endettement externe de l’Algérie. C’est une réponse des Pouvoirs publics à ceux  qui veulent un retour aux années de paupérisation de 1990.

Amel Bouchaib

0Shares