DIA | L’Algérie profite des taxes américaines contre la Turquie et exporte du rond à béton aux Etats-Unis
45101
post-template-default,single,single-post,postid-45101,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie profite des taxes américaines contre la Turquie et exporte du rond à béton aux Etats-Unis

DIA-31 août 2019: L’entreprise Tosyali Holding, d’origine turque mais de droit algérien, spécialisée dans la production de ronds à béton, a annoncé avoir exporté 22.000 tonnes de sa production vers les États-Unis, profitant des taxes américaines élevées qui pénalisent les exportations turques, a rapporté le site Suptnik News. Auparavant, elle en avait également exporté 40.000 tonnes.

Les droits de douane imposés, en mai 2018, par les États-Unis sur les importations de ronds à béton en provenance de Turquie, et d’autres pays, ont profité à l’Algérie. En effet, selon l’agence S&P Global Platts, spécialisée dans l’analyse des marchés, la société Tosyali Holding, d’origine turque mais de droit algérien, basée dans la ville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, vient d’achever sa quatrième et plus grande opération d’exportation de ronds à béton vers les États-Unis pour une quantité de 22.000 tonnes.

Entre mai 2018 et mai 2019, les États-Unis avaient imposé une taxe de 50% sur les importations de ronds à béton en provenance de Turquie, avant d’être rabaissée à 25% en mai dernier.
«Nous nous sommes concentrés sur les marchés d’exportation, ainsi que sur le marché algérien», a déclaré Fuat Tosyali, PDG de Tosyali Holding, cité par S&P Global Platts. «Nous nous concentrons actuellement sur les marchés de l’exportation comprenant l’Afrique de l’Ouest, l’Europe, les États-Unis ainsi que le Canada», a précisé encore le site russe.

En raison des droits de douane imposés par l’administration américaine, les exportations turques de ronds à béton sont passées de 212.700 tonnes au premier semestre 2018 à seulement 18.400 tonnes au premier semestre de cette année.

Dotée d’une capacité de production de 3,2 millions de tonnes annuellement, le complexe sidérurgique Tosyali a exporté 22.000 tonnes de ronds à béton vers Houston et Everglades pour un montant de 11 millions de dollars (environ 10 millions d’euros). Auparavant, l’entreprise en avait également exporté 10.000 et effectué deux autres opérations de livraison de 15.000 tonnes chacune.

0Shares