L'Algérie réitère son attachement à l'unité de l'Espagne et de l'Irak et répond au MAK - DIA
24590
post-template-default,single,single-post,postid-24590,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie réitère son attachement à l’unité de l’Espagne et de l’Irak et répond au MAK

DIA-30 octobre 2017: L’Algérie a réitéré son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne et à l’indépendance et à la souveraineté de l’Irak , a affirmé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, en réaction aux évènements en cours en Espagne en Catalogne et à la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan. Interrogé sur les évènements en cours en Catalogne et la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan, le porte-parole du MAE a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’Algérie « réitère son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne ».    
Il a ajouté que l »Algérie, « qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a plein confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques ».
Il en est de même pour l’Irak puisque l’Algérie a réaffirmé par la voix du porte-parole du MAE sa position « constante soutenant l’unité, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak ».
Dans une déclaration sur les derniers développements survenus en Irak, notamment le référendum organisé à la fin septembre au Kurdistan, il a affirmé que l’Algérie est toujours solidaire avec l’Irak et a exprimé cette solidarité à différentes occasions » réitérant « son soutien indéfectible à l’unité, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak ».
Il s’agit d’une position de principe de l’Algérie qui a toujours respecté la souveraineté des pays tout en insistant sur le respect de leur intégrité. L’Algérie a pris cette position récemment vis-à-vis de la Libye et du Mali. L’Algérie était aussi la Mecque des Mouvement de libération et continue de militer pour l’indépendance du Sahara occidental qu’elle considère comme la dernière colonie du continent africain.
La position de l’Algérie est également une réponse et un avertissement à ce qui est appelé le Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK) et les groupuscules qui tournent autour de cette revendication.
Amir Hani
0Shares