L’Algérie va encore réduire sa production de pétrole
DIA-3 juillet 2023: L’Algérie a décidé de réduire encore la production de pétrole de 20.000 barils par jour du 1er au 31 août. C’est ce qu’a annoncé lundi l’agence Reuters, citant le ministère algérien de l’Énergie.
Selon l’agence, cette mesure fait partie du soutien des efforts de l’Arabie saoudite et de la Russie visant à équilibrer les marchés pétroliers. La réduction volontaire de 20.000 barils supplémentaires vient compléter la décision de réduire la production de pétrole de 48.000 barils, adoptée en avril 2023.
L’Arabie saoudite a décidé de prolonger en août la réduction volontaire de la production de pétrole d’un million de barils par jour, initialement prévue pour juillet, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA), citant un représentant du ministère de l’Énergie du royaume.
En août, comme en juillet, la production pétrolière de l’Arabie saoudite s’élèvera à 9 millions de barils par jour. Cette réduction volontaire s’ajoute à la décision antérieure de réduire la production de 500.000 barils par jour et peut être prolongée pour une période plus longue.
Ainsi, la réduction totale de la production du royaume en août sera de 1,5 million de barils par jour.
Le 2 avril, certains pays de l’Opep+ ont annoncé des réductions volontaires de leur production de pétrole de mai à fin 2023. Lors d’une réunion à Vienne le 4 juin, ces pays ont prolongé les restrictions jusqu’à la fin de 2024. La réduction totale s’élève à 1,66 million de bpj. Parmi les pays de l’Opep, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït et l’Algérie ont annoncé des réductions volontaires.