L'Ambassadeur d'Algérie au Liban Kamel Bouchama démis de ses fonctions - DIA
81490
post-template-default,single,single-post,postid-81490,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Ambassadeur d’Algérie au Liban Kamel Bouchama démis de ses fonctions

DIA-01 octobre 2025: L’ambassadeur d’Algérie au Liban, Kamel Bouchama, a été demis de ses fonctions, a rapporté le site TSA, ce soir. 

La décision intervient quelques jours après des propos tenus par le ex-ambassadeur sur le président américain Donald Trump. Kamel Bouchama avait qualifié Donald Trump de « cowboy » et de « malade mental » avant d’ajouter que sa place est dans « un hôpital psychiatrique » et pas à la maison blanche.  

Des propos déplacés pour un ambassadeur, ce qui ont poussé les autorités algériennes à prendre la décision de mettre fin aux fonctions du diplomate.

Bouchama aurait exprimé « une opinion personnelle qui ne peut pas être une position officielle » et « il est sorti du cadre diplomatique en s’éloignant des constantes et des valeurs de la diplomatie algérienne », a tenu à précisé la source de TSA.

Kamel Bouchama, ancien ministre sous l’ère de Chadli, il avait occupé le poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports entre 1984-1988 avait été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Liban en février dernier. En mai, il a été agréé comme ambassadeur d’Algérie à Chypre, avec résidence à Beyrouth. Auparavant il avait occupé le poste d’Ambassadeur d’Algérie en Syrie qu’il a quitté après la chute du régime de Bachar Al Assad en décembre 2024.

Enfin Kamel Bouchama avait été désigné membre du Conseil de la Nation (sénateur) dans le tiers présidentiel en mars 2022.

Amir Hani 
0Shares