L'ancien château de Napoléon III à Alger abandonné (Vidéo) - DIA
71748
post-template-default,single,single-post,postid-71748,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ancien château de Napoléon III à Alger abandonné (Vidéo)

DIA-21 janvier 2023 : Rayane, un créateur de contenu spécialisé en histoire, a publié une vidéo évoquant l’histoire du domaine Boukandoura, un grand domaine agricole et viticole de la plaine de la Mitidja près de la commune de l’Arba (plus de 800 hectares) sur lequel était construit le château de l’empereur français Napoléon III, lors de son voyage en Algérie en 1835.  Un domaine et un château totalement abandonné aujourd’hui à son sort, ce qui a provoqué la colère des internautes algériens qui ont largement commenté cette vidéo.

Pour le situé dans le passé,  il faut revenir en 1835, quand les premiers colons achètent et exploitent des fermes aux alentours tel le domaine de BOUKANDOURA. Trois ans plus tard en 1838 la route d‘Alger à Aumale par Sidi Moussa est aménagée et empierrée jusqu’à l’ARBA. Les voitures à chevaux arrivent maintenant facilement au marché.

Gustave de Lapeyrière, Clavé et Descroirilles (chef du 6° bataillon des Milices), qui arrivaient avec un capital de 400,000 fr, allèrent se fixer à l’haouch Boukandoura (ancienne ferme arabe) pour le compte de l’empereur Napoléon III. Ils avaient fait, dans de bonnes conditions, l’acquisition de ce beau domaine, d’une étendue de 600 hectares. Ils y installèrent des familles du midi de la France, qui, concurremment avec les Arabes de la localité, cultivèrent une bonne portion des terres. Après 1845 le domaine appartient à M.Lussac puis à la veuve Boutin en 1851. En 1865 Napoléon et l’impératrice Eugénie y résidèrent lors de leur voyage en Algérie. En 1868 Auguste Hardy prit la direction du domaine sur décision de l’Empereur. Celui-ci n’était pas un inconnu, car il avait créé à Alger le jardin d’acclimatation en 1842, plus connu sous le jardin d’Essai.

Le 15 juillet 1871, le domaine Boukandoura fut vendu à Michel-Louis Pelegri. Ce dernier part avec ses parents Cristobal, sa femme Martina en Algérie. En 1902 Pelegri, alors âgé de soixante-quatre ans, se porte acquéreur du domaine de Boukandoura (850 ha) pour une somme de 520.000 francs. Pelegri était devenu le roi de la vigne en Algérie. À la veille de la première guerre mondiale, son seul vignoble dépassait les 1 200 hectares. Il est mort en 1917. Il avait alors le plus grand domaine viticole d’Algérie : 1200 hectares. Les Grandou en devinrent propriétaires en 1930. En 1961, le 2e bataillon du 117/Régiment d’Infanterie est basé à Boukandoura et il participera à la guerre d’Algérie.

Après l’indépendance, il a été habité par quelques familles, mais sa réputation de domaine qui aurait servi à la torture durant la guerre de libération et le terrorisme dans la région a fait fuir les habitants, laissant ce magnifique domaine à l’abandon.

Amel Bouchaib 

0Shares