L'ancien comédien et technicien de la cinémathèque d'Alger, Mabrouk n'est plus - DIA
40647
post-template-default,single,single-post,postid-40647,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ancien comédien et technicien de la cinémathèque d’Alger, Mabrouk n’est plus

DIA-07 mars 2019 : Il était le complice de Merzak Allouache et son compagnon de route à Alger. Mabrouk Ait Amara est décédé, jeudi à Alger, à l’âge de 56 ans, des suites d’une longue maladie a-t-on appris de ses proches.

Né le 1er mai 1963 à Tizi-Ouzou, et père de trois enfants, M. Ait Amara a travaillé en tant que projectionniste à la Cinémathèque d’Alger de février 1990 jusqu’à sa retraite anticipée en 2014.

Le parcours du défunt a été marqué par une participation dans plusieurs films algériens notamment avec le grand réalisateur, Merzak Allouache dans « Bab El Oued City » (1994), « Bab El-Web » (2004) et la série télévisée « Babor Dzair » (2005).

Membre de l’Association culturelle « Mezghena » qui faisait des projections cinéma pour les enfants, le défunt a également fait partie de l’équipe du réalisateur Abdelkrim Bahloul en tant que régisseur dans le film « Le voyage à Alger » (2009).

S’exprimant à cette occasion, le directeur de la Cinémathèque, Salim Aggar a estimé que « la disparition précoce de Mabrouk est une perte pour la cinémathèque algérienne ».

Le défunt a été inhumé jeudi après la prière d’El Asr au cimetière d’El Alia, en présence de beaucoup de proches et seulement quelques professionnels du cinéma à l’image des comédiens Mohamed Bounoughaz, Atmane Bendaoud et Laid Djelloul et des membres de l’Association Lumières. 

APS /RC 

0Shares