L’ancien président américain Jimmy Carter est mort à l’âge de 100 ans
DIA-30 décembre 2024: Jimmy Carter, 39e président américain, est mort dimanche à l’âge de 100 ans, a rapporté le journal The Washington Post. Selon la source, il est décédé dimanche à son domicile en Géorgie. Il a dirigé les États-Unis de 1977 à 1981.
Jimmy Carter, un cultivateur d’arachides de l’État de Géorgie, dans le sud du pays, qui a accédé à la plus haute fonction du pays et est resté très présent sur la scène internationale après avoir quitté la Maison-Blanche, est décédé le 29 décembre. Il avait 100 ans.
En tant que chef de l’exécutif américain, de 1977 à 1981, Jimmy Carter a promu la paix et les valeurs progressistes. La période qui a suivi sa présidence, au cours de laquelle il a continué de défendre les plus démunis, la démocratie et les droits de la personne, est considérée par beaucoup comme une partie aussi importante de son héritage que sa présidence elle-même.
Le prix Nobel de la paix, lui a été décerné en 2002 pour « ses efforts inlassables, des dizaines d’années durant, en vue de trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux, de faire progresser la démocratie et les droits humains, et de promouvoir le développement économique et social ».
L’un des événements marquants de son mandat sera la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 1979, par des étudiants iraniens qui capturent 52 otages.
Contrairement à sa promesse de ne pas entreprendre d’action militaire, Jimmy Carter ordonne une mission de sauvetage en avril 1980. Une mission qui se solde par la collision d’un hélicoptère et d’un avion-cargo, entraînant la mort de huit militaires américains qui n’atteindront pas l’Iran. Cet échec condamne les chances de réélection de Jimmy Carter, en novembre de la même année. Les otages seront libérés le 20 janvier 1981, dès le lendemain de la fin de son mandat.
Après avoir quitté la Maison-Blanche, il crée le Centre Carter à Atlanta, en Géorgie. Ce centre envoie des équipes dans le monde entier pour surveiller les élections et attirer l’attention sur les violations des droits de la personne, aux États-Unis comme à l’étranger.
Depuis sa création en 1982, le centre s’est employé à éradiquer le ver de Guinée et à mettre en place des systèmes de soins de santé en Afrique ; il a adopté des approches novatrices de santé publique en Afrique et en Amérique latine, amélioré les soins de santé mentale, observé une bonne centaine d’élections dans 39 pays et promu la paix dans de nombreuses régions du monde.