L'ANIE écarte Boussalem et Fayrouz Benyakoub du débat avec les candidats - DIA
47234
post-template-default,single,single-post,postid-47234,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ANIE écarte Boussalem et Fayrouz Benyakoub du débat avec les candidats

DIA-06 décembre 2019: A quelques heures du débat télévisé historiques de la présidentielle, l’ANIE organisatrice du débat a écarté les journalistes vedettes de l’ENTV, Karim Boussalem et Fayrouz Benyakoub, pour diriger les questions avec les cinq candidats de l’élection présidentielle du 12 décembre.  

La direction de communication de l’ANIE, dirigée par Ali Draa (Un proche du groupe Echourouk) a choisi une pléiade de journalistes très présents sur la scène médiatique. L’ANIE a notamment choisi des journalistes des autres chaînes privées et une seule représentante de la presse privée. Il s’agit notamment de Ghania Oukazi du Quotidien d’Oran (L’une des plus anciennes journalistes de la presse nationale, qui avait déjà participé dans le passé à des débats télévisés), de Djillali Amari de l’ENTV, de Kada Benamar d’Echourouk News, Youcef Zaghba de la chaîne El Bilad Tv. Ghania Oukazi qui est bilingue demeure aussi la seule représentante  de la presse francophone.  

La bataille était rude entre les Médias et l’ANIE, puisqu’un journaliste d’EL Khabar Djallal Bouati et un journaliste de l’APS devaient également participer au débat. 

Cette décision d’écarter des vedettes de l’ENTV est une volonté de l’ANIE de crédibiliser le débat et d’offrir un espace de débat contradictoire avec toutes les lignes éditoriales. Par ailleurs, on s’étonne de l’absence du représentant de la chaîne Ennahar Tv, considérée comme la première chaîne d’info en Algérie. L’ANIE qui a choisi de sortir du territoire de l’ENTV, a réussi à imposer sa feuille de route, même si techniquement c’est les hommes de la télévision publique qui assureront le direct sous la direction de Yazid Belkout, l’un des réalisateurs les plus expérimentés dans les directs. 

Il faut dire que l’ANIE  a tenu « secrète » la liste des journalistes pour ne pas effrayer les candidats qui redoutent les questions pièges qui risquent de leur coûter l’élection présidentielle. Ce genre d’émission est souvent un baromètre sérieux pour les sondages et les études d’opinion sur les intentions des électeurs.   

Salim Bey  

0Shares