DIA | L’Arabie saoudite, la Turquie et l’Egypte durcissent les mesures de confinement pendant l’Aid
51461
post-template-default,single,single-post,postid-51461,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Arabie saoudite, la Turquie et l’Egypte durcissent les mesures de confinement pendant l’Aid

Spread the love

DIA-19 mai 2020: Trois pays musulmans, à savoir l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Egypte, ont annoncé le durcissement des mesures de confinement à l’occasion de la fête de l’Aid el fitr dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. L’Arabie saoudite a décrété un confinement total pendant les jours de l’Aid, soit du 23 au 27 mai, selon le ministère de l’Intérieur de ce pays. L’Arabie saoudite a enregistré 42 925 cas d’infections, dont 264 décès et 15 257 guérisons.

En Turquie, c’est le président de la République, Recep Tayyip Erdogan qui a annoncé la mise en place d’un confinement dans son pays pour toute la durée de l’Aïd el-Fitr.

“Il y aura un confinement de la veille à la fin de la fête”, a déclaré Erdogan dans un discours à la nation, soit de samedi à mardi de la semaine prochaine.

Ce sera la première fois que l’ensemble de ses 83 millions d’habitants que compte ce pays, seront confinés pendant quatre jours d’affilée. Les chiffres officiels rendus publics lundi, font état de 4 171 morts du Covid-19 en Turquie qui a au total recensé 150 000 cas confirmés de cette maladie.

En Egypte, le couvre-feu nocturne ainsi que d’autres mesures de lutte contre le coronavirus seront renforcés également Egypte pendant l’Aïd el-Fitr. Ce pays de 100 millions d’habitants, a enregistré 11 719 cas, dont 612 décès.

Les transports en commun seront interrompus et le couvre-feu sera imposé à partir de 17h, a annoncé le Premier ministre Mostafa Madbouli, précisant que “tous les magasins, centres commerciaux, restaurants, lieux de divertissement, plages et parcs publics seront fermés pendant six jours, du 24 au 29 mai”. Il a souligné que ces mesures seront de nouveau allégées à partir du 30 mai.

Dimanche dernier, la prestigieuse institution sunnite Al-Azhar avait demandé aux fidèles d’effectuer leur prière chez eux.

Dans ces pays, à l’instar de l’Algérie, la célébration de l’Aïd el-Fitr est traditionnellement marquée par une grande prière le matin, des visites à des proches et aux cimetières, ainsi que par des grands rassemblements dans les espaces publics.

Mohamed Nassim