L’ARAV ferme la chaîne Bilad Tv pour avoir montré les images du crime de Djamel Bensmain
DIA-23 août 2021: L’autorité de régulation de l’audiovisuel algérien, l’ARAV, a une nouvelle fois frappé fort en sanctionnant sévèrement la chaîne El bilad Tv en lui retirant l’agrément et en fermant la chaîne pour une durée d’une semaine pour avoir dépassé les règles de déontologie et le respect de la dignité humaine, a indiqué un communiqué de cette institution diffusé sur l’APS.
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) « a enregistré des violations par la Chaîne « El Bilad TV » qui n’a pas mis en place des mécanismes et des mesures techniques de protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes, outre la diffusion d’un extrait d’une séquence répétée des images du crime odieux contre le chahid Djamel Bensmain, victime d’un acte ciblé perpétré par une organisation terroriste, ce qui constitue une violation flagrante des engagements juridiques et moraux de la chaîne », lit-on dans le communiqué.
Au regard de « ces dépassements », ajoute la même source, il a été décidé la fermeture de la chaîne « El Bilad TV » pour « une semaine, à compter du 24 août 2021, minuit (00h00) ».
Compte tenu de ce qui précède, l’ARAV avait saisi « le ministère de la Communication à l’effet de retirer l’accréditation de la chaîne pour la période de suspension, se réservant le droit de prendre toutes les mesures légales nécessaires en cas de récidive de tels dépassements et défaillances professionnelles ».
Après avoir reçu une demande de l’ARAV sollicitant la fermeture de la chaîne El Bilad TV et le retrait de son accréditation à compter du 24 août 2021 à minuit, le ministère de la Communication « confirme le retrait de l’accréditation et demande aux instances compétentes d’appliquer la décision de l’ARAV ».
Dans un communiqué rendu public le 02/06/2020, l’ARAV, rappelle-t-on, « avait mis en garde les médias audiovisuels à travers des recommandations liées à la protection des enfants en période de confinement, contre les contenus médiatiques qui exposent les enfants et le jeune public aux dangers et à toute forme de préjudice, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales et ses mécanismes ».
C’est la deuxième chaîne privée qui est sanctionnée de cette manière après El Hayet TV qui avait été sanctionnée d’une semaine d’écran noir suite à la diffusion d’une interview de Nouredine Ait Hamouda critiquant l’Emir Abdelkader.
Mais la plus sévère sanction initiée par l’ARAV demeure la fermeture la semaine passée de la chaîne privée Lina tv pour non respect du cahier de charges.
Amel Bouchaib
Mellah hocine
On ne comprend pas ces deux poids et deux mesures pour sanctionner des chaînes tv qui ont montré des vidéos que même la chaîne ENNAHAR à montré. Ces mêmes vidéos ont été montees lors de la présentation en conférence de presse du responsable de la DGSN où toutes les chaînes tv les ont relayées.
Pour être juste et conforme à l’éthique , il faudrait fermer toutes , absolument toutes, les chaînes qui les ont diffusées.