L’armée d’occupation israélienne a tué 274 morts pour libérer les otages
DIA-09 juin 2024: Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé dimanche un bilan de 274 morts et plusieurs centaines de blessés dans les attaques israéliennes sur Nousseirat. «En commettant d’horribles massacres, l’ennemi a pu libérer certains de ses prisonniers mais en même temps il en a tué, au cours de l’opération», a indiqué pour sa part Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas. L’AFP n’était pas en mesure de vérifier ces informations d’une manière indépendante.
Se disant «soulagée» de la libération des otages, la rapporteure spéciale de l’ONU dans les territoires palestiniens Francesca Albanese a déploré que ce soit «au prix d’au moins 200 Palestiniens, dont des enfants, tués et plus de 400 blessés». «Cette horreur doit s’arrêter», a martelé de son côté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
L’armée israélienne a laissé derrière elle un spectacle de désolation, selon des images de l’AFPTV: voitures calcinées, bâtiments éventrées, incendies et décombres fumants.
Nouveaux bombardements israéliens dimanche
L’armée israélienne a bombardé dimanche la bande de Gaza, au lendemain de l’opération «difficile» ayant permis la libération des quatre otages israéliens. Quatre membres d’une même famille ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne qui a touché leur maison à Al-Darraj, un quartier de la ville de Gaza située dans le nord du territoire palestinien assiégé, selon les médecins de l’hôpital Al-Ahli. Dans le centre de la bande de Gaza, des témoins ont signalé par ailleurs des tirs d’hélicoptères à l’est du camp d’Al-Bureij et des tirs d’artillerie à Deir al Balah. Des tirs ont également été signalés à Rafah, dans le sud.
Reprise de la livraison d’aide américaine
L’armée américaine a annoncé samedi soir avoir repris la livraison de l’aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire construite par les États-Unis sur le littoral de Gaza et endommagée par une tempête fin mai. Samedi vers 10h30 locales (07h30 GMT), le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) «a commencé la livraison d’aide humanitaire à terre à Gaza. Aujourd’hui (samedi), un total de quelque 492 tonnes d’aide humanitaire indispensable ont été livrées à la population de Gaza», a annoncé le Centcom dans un communiqué sur le réseau social X. Vendredi, le Commandement avait annoncé la réinstallation «avec succès» du port artificiel endommagé fin mai et la reprise des livraisons d’aide «dans les prochains jours».
Premier soutien militaire d’Israël, Washington a installé mi-mai cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l’acheminement terrestre de l’aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre. Selon les Nations unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements et se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle.