L’armée, la police, la gendarmerie, les PTIC et les trois opérateurs au service du BAC
DIA- 18 juin 2016: L’Algérie s’apprête à vivre un nouveau stress national à l’occasion de la nouvelle session du BAC. Demain 555.177 candidats se présenteront à partir de 8h du matin aux épreuves partielles du baccalauréat au titre de la session de juin 2016, dont l’organisation a été décidée suite à la fuite des sujets de certaines matières lors de l’examen qui s’est déroulé du 29 mai au 2 juin.
Pour éviter de nouvelles fuites, le gouvernement a pris des mesures draconiennes et même exceptionnelles pour sécuriser les examens. D’abord les questions seront transportés par avions militaires vers les autres wilayas du Sud, pas de transport par route. Quatre vols sont prévus pour le Sud, alors que trois vols vers cette région ont été reportés en raison du mauvais temps. Le ministère de l’éducation nationale a également précisé qu’il prendra des mesures très sévères contre les enseignants qui s’absenteront lors de l’opération de surveillance des examens. Des mesures qui varient entre le retrait du salaire et la dégradation du poste.
Les forces de sécurités tout corps confondus sont mobilisés pour le transport et la sécurité des copies dans les centres d’examens et dans les centres de corrections.
La grande crainte du département de Benghebrit c’est une nouvelle fois les fuites vers les réseaux sociaux. Selon le magazine français Jeune Afrique, une réunion s’est tenue lundi 13 juin au siège de l’ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications), le gendarme des télécoms algériens, entre des représentants du gouvernement, des responsables techniques des trois opérateurs de téléphonie mobile: Mobilis, Djezzy et Oreedoo et la décision a été prise pour couper les réseaux sociaux durant toute la durée de l’examen du BAC.
Les représentants du gouvernement veulent aller encore plus loin, rapporte encore Jeune Afrique en coupant le VPN (réseau privé virtuel), des points d’accès à internet à partir de l’étranger qui ne filtrent pas les réseaux sociaux. On ignore si cette mesure radicale durera 6 jours pleins (du 18 au 23 juin) ou seulement durant les heures pendant lesquelles se déroulent les épreuves.
Amel Bouchaib