L’Association Sahraouie (ASVDH) condamne la poursuite et la traque dont est victime le militant sahraoui Lahcen Dalil
DIA-13 mai 2025: L’Association Sahraouie (ASVDH) exprime sa profonde indignation et condamne fermement la poursuite et la traque dont a été victime aujourd’hui, samedi 10 mai 2025, le défenseur sahraoui des droits humains Lahcen Dalil, pris en chasse par des éléments relevant des appareils d’occupation marocains, avant que son chemin ne soit bloqué à proximité de son domicile par un autre groupe dirigé par le tristement célèbre tortionnaire Mohsen Sarghouli, responsable d’une série de violations graves contre les civils sahraouis.
Dans cet incident révélateur de la persistance d’une politique d’intimidation et porteur de messages explicites de menace et de provocation, Lahcen Dalil, accompagné de sa famille, a été intercepté par deux véhicules de type « Pajero », l’un noir transportant le tortionnaire Sarghouli, l’autre bleu appartenant à la police de l’occupation. Cet événement n’est pas isolé ; il rappelle l’enlèvement de la même victime le 9 mai 2021, au cours duquel il avait été violemment battu et torturé à l’intérieur du même véhicule, par le même bourreau et son groupe.
Dans une déclaration faite après cet incident, Lahcen Dalil a lancé un appel urgent à toutes les organisations internationales pour qu’elles interviennent et ouvrent une enquête sur ces crimes.
Le tortionnaire Mohsen Sarghouli possède un lourd dossier criminel à l’encontre des Sahraouis, comprenant notamment :
L’écrasement volontaire du jeune sahraoui Ayoub El Ghenn le 28 juin 2018 ;
Des agressions répétées contre les militantes sahraouies Mahfouda Bamba Lafkir et Essaleha Boutenghiza ;
Une attaque violente contre Limam Ettalmedi et trois autres Sahraouis dans la zone de Tadkhoust (hors périmètre urbain), au cours de laquelle leurs téléphones portables ont été volés et leur voiture endommagée ;
L’agression brutale du président de l’ASVDH, Bachri Ben Taleb, le 25 février 2025, qui a perdu connaissance suite aux coups reçus, et qui a été menacé de liquidation physique.
Ces faits confirment que Mohsen Sarghouli continue, sous la protection de l’appareil de l’occupation, à perpétrer des crimes systématiques visant à faire taire les voix sahraouies engagées pour la défense des droits humains.
En conséquence, l’Association Sahraouie (ASVDH) :
1. Condamne avec la plus grande fermeté les agressions répétées contre les défenseurs sahraouis des droits humains, en particulier les crimes perpétrés par Mohsen Sarghouli et sa bande.
2. Appelle les organisations internationales de défense des droits humains à ouvrir une enquête urgente sur ces graves violations, à en poursuivre les responsables et à garantir la protection des victimes.
3. Exhorte les Nations Unies à assumer leurs responsabilités juridiques et morales envers les civils sahraouis, face à la poursuite de la répression et des violations dans cette zone de conflit.
4. Rappelle à la communauté internationale l’impératif du respect des conventions internationales, notamment la Quatrième Convention de Genève, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui criminalisent la torture, la détention arbitraire et les agressions contre les civils.
L’ASVDH réaffirme son engagement en faveur d’une lutte pacifique pour la défense des droits humains et sa détermination à dénoncer toutes les violations commises contre le peuple sahraoui, quels qu’en soient les risques.
Liberté pour le Sahara Occidental, justice pour les défenseurs des droits humains.