L’attaque militaire américaine contre le Venezuela divise l’Europe (média)
DIA-3 janvier 2026: Les frappes américaines contre le Venezuela et l’enlèvement de son président, Nicolas Maduro, ont divisé les pays européens. C’est ce qu’a rapporté le quotidien britannique Financial Times.
Le journal souligne que la première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui entretient des relations étroites avec le président Trump, a approuvé les actions de Washington, tandis que le ministère français des Affaires étrangères a souligné la violation du droit international. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part plaidé pour « une transition pacifique du pouvoir au Venezuela » dans le respect des « normes du droit international et de la Charte des Nations unies ».
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a, pour sa part, appelé à la «désescalade et à la responsabilité». Le droit international et les principes de la Charte des Nations Unies doivent être respectés, a écrit M. Sánchez sur X.
Une autre déclaration souligne que le ministère russe des Affaires étrangères était «extrêmement alarmé», appelant à une «clarification immédiate», sur la chaîne Telegram du ministère.