L’auteur de l’attentat de la Mosquée de Québec est un canadien fan de Trump
DIA-30 janvier 2017: Les policiers canadiens ont finalement arrêté l’auteur présumé de la fusillade qui a fait six morts, dimanche soir, à la grande mosquée de Québec, dans Sainte-Foy. Il s’agit d’un jeune homme de 27 ans, Alexandre Bissonnette.
Amateur de chasse, de politique et propriétaire d’armes à feu, le suspect de 27 ans est décrit comme un «nerd introverti impopulaire» par des connaissances étudiait en sciences politiques à l’Université Laval, rapporte le journal de Montréal ce soir.
Bissonnette a été interrogé par les policiers et demeure sous les verrous. Il devrait comparaître lundi après-midi. Le suspect n’est pas connu des policiers. «Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole Christine Coulombe, de la Sûreté du Québec (SQ).
Un étudiant canadien d’origine marocaine, Mohamed Khadri a été entendu comme témoin et relâché, selon les médias.
Parmi les six victimes, on retrouve deux Algériens, un Marocain, un Tunisien et deux Guinéens, a indiqué Le Journal de Montréal. Une liste des victimes a été remise dimanche soir par les autorités à des leaders de la communauté musulmane de Québec.
L’attentat a créé une véritable onde de choc au pays et a suscité des réactions partout dans le monde, notamment de la mairie de New York et du Vatican. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est aussi attendu à Québec. Le président américain Donald Trump a offert son soutien et ses condoléances au premier ministre canadien.
Une manifestation de solidarité est aussi organisée devant la mosquée, angle Chemin Sainte-Foy et route de l’Église, à 18 h.
Amir Hani