Le 22 février décrété Journée nationale : la destitution de Bouteflika célébrée
DIA-19 février 2020: En décrétant le 22 février de chaque année « Journée nationale de la fraternité et de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie », le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, donne un coup de grâce à son prédécesseur, Abdelaziz Bouteflika qu’il enterre définitivement.
EN effet, le Président Tebboune, a décrété, ce mercredi, à la veille de la célébration du 1er anniversaire du Hirak populaire, le 22 février de chaque année « Journée nationale de la fraternité et de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie », a indiqué un communiqué de la Présidence.
« Le décret, signé par le Président Tebboune et annoncé lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux qui sera retransmise jeudi soir sur les chaînes de télévision, stipule que la journée du 22 février immortalisera le sursaut historique du peuple survenu le 22 février 2019 et sera célébrée dans l’ensemble du territoire national, à travers des manifestations et des activités à même de renforcer les liens de fraternité et de cohésion nationales et d’ancrer l’esprit de solidarité entre le peuple et son armée pour la démocratie », a précisé la source.
Le Hirak ou le mouvement citoyen est ainsi revendiqué par le président de la République lui-même lui consacrant ainsi une Journée nationale. Le Hirak «béni» pour reprendre l’expression du chef de l’Etat, a permis de stopper le processus du 5ème mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
Le Hirak qui avait été déclenché le 22 févier 2019, avait fini par emporter dans son sillage le Président Bouteflika qui avait démissionné le 2 avril 2019. A partir de ce moment, c’est l’ère Bouteflika qui était fini dans la mesure où des élections présidentielles ont fini par être organisées le 12 décembre, alors que celles du 4 juillet avaient été reportées faute de candidats.
Aujourd’hui, grâce au Hirak, l’ancien président a démissionné, son frère et conseiller spécial Said Bouteflika est en prison de même que ses deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Plusieurs ministres de l’ère Bouteflika et hommes d’affaires sot également en prison pour des affaires de corruption, blanchiment d’argent et abus de pouvoir. En somme, le Hirak mérite que l’on lui consacre une Journée nationale dans la mesure où il sauvé l’Algérie d’un véritable naufrage.
Amir Hani