Le Canada interdit aux immigrants permanents d’acheter des logements jusqu’en 2025
DIA-02 janvier 2022 : Depuis le dimanche 1er janvier 2023, les étrangers n’ont plus le droit d’acheter des logements au Canada. Cette interdiction vaut pour les deux prochaines années.
« Nous interdirons temporairement l’achat de propriétés par des étrangers sur le marché résidentiel canadien afin de veiller à ce que les Canadiens aient un plus large accès à l’achat », avait promis Justin Trudeau dans son programme électoral de 2021. La loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens se présente malgré tout comme la surprise du Nouvel An pour les investisseurs. Les ressortissants étrangers ne peuvent plus, à compter du 1er janvier, acheter d’immeubles au Canada pendant les deux prochaines années. Seule exception, les immigrants résidents permanents. En cas de non-respect de la loi, un investisseur étranger paiera une amende de 10.000 dollars et son bien pourra être mis en vente.
Le gouvernement libéral a mis en place ces mesures à la suite de la folle hausse des prix de la pierre au Canada ces dernières années. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, citée par Radio Canada, les prix de l’immobilier ont augmenté de 21 % en 2021 ! Si la spéculation y est pour beaucoup, la trop grande facilité pour obtenir du crédit et l’insuffisance de construction de logements ont tiré les prix vers le haut. Le Canada accueille chaque année 450.000 immigrants, sans disposer de logements suffisants.