Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle en Iran
DIA-6 juillet 2024: L’ancien ministre de la Santé, le réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de l’élection présidentielle iranienne, a annoncé Mohsen Eslami, le porte-parole du service des élections au ministère de l’Intérieur iranien.
À l’issue du second tour du scrutin vendredi, M. Pezeshkian a recueilli 16,384 millions de votes (53,6%). La participation s’est établie à 49,8%.
Le 19 mai, l’hélicoptère du chef de l’État iranien s’était écrasé dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental. À bord de l’appareil se trouvaient également le chef de la diplomatie, Hossein Amir Abdollahian, le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan oriental, Malek Rahmati, et l’imam Mohammad Ali Ale-Hashem. Tous les passagers et membres de l’équipage ont péri.
Dans ce contexte, Téhéran a procédé aux élections anticipées, le premier tour a eu lieu le 28 juin sans apporter une victoire décisive à aucun candidat, après quoi le conservateur Said Jalili et le réformateur Massoud Pezechkian ont été en lice dans le second tour.