Le Cap-Vert, plus petit pays qualifié pour une Coupe du monde : Le Cameroun presque éliminé (Vidéo)
DIA-14 octobre 2025: Grâce à sa victoire contre l’Eswatini ce lundi (3-0), le Cap-Vert a validé son ticket pour la Coupe du monde et devient, par la même occasion, le plus petit pays de l’histoire (en superficie) qualifié pour un Mondial. Cette victoire condamne le Cameroun à, au mieux, passer par les barrages.
Le plus petit pays de l’histoire qualifié pour un Mondial
Cette qualification vient récompenser le travail et la progression du Cap-Vert ces dernières années. Les Requins bleus ont participé à quatre des six dernières Coupe d’Afrique des nations, alors qu’ils n’en avaient disputé aucune avant 2013, en sortant des poules à trois reprises. Ils ont notamment atteint les quarts de finale en 2023, après avoir terminé en tête d’un groupe où figuraient l’Égypte et le Ghana. Seule ombre au tableau, les Cap-Verdiens ne se sont pas qualifiés pour la prochaine édition de la CAN qui aura lieu du 21 décembre au 18 janvier.
Petit pays insulaire d’environ 4000 kilomètres carrés, le Cap-Vert va devenir le plus petit pays en superficie à disputer une Coupe du monde (record jusqu’ici détenu par le Qatar, 11 000 kilomètres carrés). Le pays sera aussi le deuxième moins peuplé (environ 524 000 habitants) à jouer un Mondial, derrière l’Islande (340 000 habitants en 2018). De quoi mesurer l’exploit réalisé par ce pays qui a obtenu son indépendance en 1975.