Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur à 12h00
DIA-10 octobre 2025: L’Armée de défense d’Israël (Tsahal) a annoncé l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 12h00 (UTC+3) », indique le communiqué du service de presse de l’armée.
L’autorité a ajouté que « depuis midi, les troupes de Tsahal ont pris position le long des nouvelles lignes de déploiement conformément à l’accord de cessez-le-feu et en préparation du retour des otages ».
La Chaîne 12 de la télévision israélienne rapporte que le compte à rebours de 72 heures pour la libération des otages détenus par les radicaux dans la bande de Gaza a par conséquent commencé.
Dans la nuit du 10 octobre, le gouvernement de l’État hébreu a approuvé « un accord pour la libération de tous les otages, vivants et décédés », avait informé plus tôt le bureau du premier ministre. Le 9 octobre, le président américain Donald Trump avait déclaré qu’à l’issue des négociations en Égypte, les représentants israéliens et du mouvement palestinien radical Hamas étaient parvenus à un accord concernant la première phase d’un plan de paix. Selon lui, cette phase prévoit la libération de tous les otages « dans un avenir proche » et le retrait des troupes israéliennes vers une ligne convenue à l’intérieur de Gaza.
Dans la soirée du 9 octobre, la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, avait annoncé lors d’un point-presse que le cessez-le-feu dans l’enclave entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant l’approbation de ces accords par le cabinet. À ce moment-là, les troupes israéliennes seraient retirées des zones centrales de Gaza et stationnées sur une ligne convenue à l’intérieur du territoire. Cependant, 53% de l’enclave resteront sous contrôle militaire israélien, a précisé Mme Bedrosian. Ensuite, selon elle, « une fenêtre de 72 heures s’ouvrira », pendant laquelle tous les otages israéliens seront rapatriés. Cela devrait se produire avant le 13 octobre.