Le COA décerne l'Ordre de mérite olympique à Benzema et oublie Belmadi et Mahrez - DIA
47623
post-template-default,single,single-post,postid-47623,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le COA décerne l’Ordre de mérite olympique à Benzema et oublie Belmadi et Mahrez

DIA-20 décembre 2019: Les membres du Bureau exécutif du Comité olympique algérien (COA) ont décidé de décerner l’Ordre de mérite olympique aux défunts directeur général du Soir d’Algérie, Fouad Boughanem, directeur général du Groupe de presse Echorouk Ali Fodil ainsi  qu’au footballeur du Real Madrid, le Français d’origine algérienne Karim Benzema, indique un communiqué du COA.

Si cette haute distinction du COA est décernée aux défunts Fouad Boughanem et Ali Fodil demeure logique, celle de Karim Benzema suscite beaucoup d’interrogations. Il est vrai que ce footballeur est d’origine algérienne, mais il reste un étranger sur le plan sportif. Benzema n’a rien apporté au sport et au football algérien pour qu’il soit décoré de l’Ordre de mérite olympique.

Le seul geste de Benzema, c’est d’avoir pris une photo avec le maillot de l’équipe nationale algérienne et d’afficher son attachement au pays de ses parents, son père étant originaire de Bejaia et sa mère d’Oran. Le COA aurait pu décerner cette distinction au sélectionneur national, Djamel Belmadi ou à l’équipe nationale qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte. Un titre que l’Algérie n’a remporté qu’une seule fois dans son histoire, en 1990 à Alger.

Le COA aurait su aussi penser aux anciens médaillés de l’Algérie dans différents compétitions au lieu de verser dans le populisme et distinguer Karim Benzema.

Nassim Fateh

0Shares