Le Coronavirus peut se transmettre par.....le pain - DIA
50236
post-template-default,single,single-post,postid-50236,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Coronavirus peut se transmettre par…..le pain

DIA-31 mars 2020: Une fois sa baguette achetée à la boulangerie, quelles précautions s’imposent ? Les spécialistes de la sécurité sanitaire donnent des pistes pour manger son pain en toute sécurité.

Depuis l’arrivée du coronavirus dans le monde, tous les gestes du quotidien sont scrutés. Courses alimentaires, déplacements à l’extérieur, des précautions s’imposent pour laisser le virus loin de chez soi et ne pas risquer la contamination. Malgré le confinement, de nombreux Français continuent de se rendre à la boulangerie acheter le pain quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Une fois chez soi, certaines précautions particulières doivent-elles être prises ? Evidemment, la première chose à faire quand on rentre c’est de se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins vingt secondes. Que faut-il faire avec son pain ? Certains préfèrent le cuire de nouveau pour tuer d’éventuelles traces du virus. Le 27 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié ses recommandations concernant l’alimentation et les courses.

Une cuisson à 63°C

L’Anses rappelle que le pain est cuit à haute température pendant sa préparation, une cuisson qui permet donc d’éliminer toutes les traces de virus. “Lorsque les règles d’hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…), il n’y a pas de risque de transmission du virus”, rassure donc l’agence de sécurité sanitaire. Pour le moment, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le coronavirus persiste sur les différentes surfaces.

L’Anses précise que le virus causant la maladie ne peut pas survivre plus de 3 heures à l’air libre. Ainsi, si les précautions d’hygiène ont été respectées par la boulangerie, il n’est pas nécessaire de chauffer son pain avant de le consommer. Cependant, il est établi que la cuisson permet de neutraliser le virus. Alors, pour vous rassurer, il est tout à fait possible de mettre son pain quelques minutes au four avant de le manger. Pour cela, une cuisson à 63°C pendant quatre minutes détruit les traces de virus potentiellement présentes.

0Shares