Le coup de maître du Hamas : Yahia Sinouar a été élu à la tête du bureau politique du mouvement palestinien - DIA
79088
post-template-default,single,single-post,postid-79088,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le coup de maître du Hamas : Yahia Sinouar a été élu à la tête du bureau politique du mouvement palestinien

DIA-6 août 2024: Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahia Sinouar, a été élu à la tête du bureau politique du mouvement palestinien. Une déclaration à cet effet a été publiée sur la chaîne Telegram du Hamas.

« Yahia Sinouar a été élu au poste de chef du bureau politique du mouvement à la place d’Ismaïl Haniyeh, décédé », peut-on lire dans le document.

Le 31 juillet, le Hamas déclarait que M. Haniyeh avait été tué lors d’une frappe israélienne sur sa résidence à Téhéran, où il était arrivé pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien élu, Massoud Pezechkian. Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, l’unité militaire d’élite de l’Iran) a déclaré que M. Haniyeh avait été tué par un projectile à courte portée dont l’ogive pesait environ 7 kg, et que son assassinat avait été organisé par Israël avec le soutien des États-Unis.

Le nouveau leader du Hamas est originaire de la ville palestinienne de Khan Younès (sud de la bande de Gaza). Il est considéré comme l’un des fondateurs de la branche militaire du mouvement, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, et du service de sécurité intérieure du Hamas, le Majd, qui s’est spécialisé dans les opérations punitives contre les Palestiniens qui collaboraient avec Israël. Il a été arrêté par les autorités israéliennes en 1988 et condamné à cinq peines de prison à vie l’année suivante pour le meurtre de douze personnes. En 2011, Sinwar a été libéré de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit, qui avait été enlevé par des combattants palestiniens à Gaza en 2006 – Sinwar était l’une des figures clés que les radicaux réclamaient à l’époque.

Peu après sa sortie de prison, Sinwar est devenu membre du bureau politique du Hamas et a été élu en 2017 chef du mouvement dans la bande de Gaza. On pense qu’il se trouve actuellement à Gaza, mais il n’y a pas d’informations précises sur le lieu où il se trouve. Il n’a fait aucune déclaration publique depuis le début du conflit armé entre Israël et le Hamas en octobre dernier.

Amir Hani 

 

Envoyer un commentaire

0Shares