Le festival de Cannes 2021 repoussé à juillet, en raison de la pandémie
DIA-28 janvier 2021: Sans attendre le printemps et l’impact de la campagne de vaccination en cours, les organisateurs du festival de Cannes ont annoncé mercredi dans un bref communiqué le report de leur édition 2021. «Initialement prévu du 11 au 22 mai, le Festival international du film de Cannes aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021», expliquent-ils en soulignant qu’ils font «fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale».
Cette décision intervient alors que de nombreuses rumeurs circulaient sur la question. Dès la semaine dernière, le magazine spécialisé Variety affirmait que le festival envisageait une fenêtre allant du 5 au 25 juillet. Si la pandémie était toujours hors de contrôle ou si les déplacements internationaux restaient trop restreints, un ultime créneau reste jouable entre fin août et début septembre, notait la Bible de la presse hollywoodienne. Mais ce choix supposerait que Cannes empiète sur les dates de la Mostra de Venise. Et n’a pas les faveurs des organisateurs.
Si Cannes se déroule en juillet, il pourrait très bien être le premier festival de film à dimension internationale à se tenir physiquement cette année. Le rebond de l’épidémie a obligé la Berlinale à se décaler de février à mars et à adopter une compétition et un palmarès en ligne. Si la situation sanitaire le permettait, des projections ouvertes au public seraient calées pour le mois de juin.
Plusieurs fois repoussée en 2020, l’édition précédente n’avait pu se tenir véritablement. Ses organisateurs Pierre Lescure et Thierry Frémaux avaient dévoilé en juin une liste de 56 films labélisés Cannes 2020 qui auraient dû être présentés hors compétition, dans les sections parallèles ou pour la palme d’or. Une version réduite avec projections publiques avait eu lieu à Cannes en octobre, juste avant le second confinement. Quatre films seulement de la sélection officielle avaient été projetés. Une sélection des longs-métrages retenus avait été mise à l’honneur dans d’autres manifestations comme le Festival du cinéma américain de Deauville ou au Festival de Toronto après l’été 2020.
Pour la ville de Cannes, ce changement de dates n’est pas très favorable d’un point de vue touristique. Les équipes de films occuperont les hôtels de la Croisette en lieu et place de la clientèle estivale. Un manque à gagner certain pour un secteur déjà durement impacté par la crise sanitaire.