Le festival de Cannes annule la projection d’un film de l’Etat sioniste sur l’attaque du Hamas
DIA 17 mai 2024: La projection du film israélien Bearing Witness (2023), prévue en marge du 77ème Festival de Cannes, a été annulée pour des raisons de sécurité. C’est ce que rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le film raconte l’histoire de l’attaque des villes israéliennes par le groupe palestinien Hamas. Le film comprend des images tournées par des témoins de l’attaque du 7 octobre 2023 et des militants du mouvement palestinien. Comme l’indique l’agence, le film devait être présenté hors compétition lors d’une projection privée vendredi soir. Cependant, l’événement a été annulé à la dernière minute « pour des raisons de sécurité », sans donner de détails. Mais selon certains critiques, le film aurait créé un malaise, car il vise seulement la résistance palestinienne contre l’occupant sioniste.
Ce n’est toutefois pas le seul film israélien qui sera projeté pendant le festival du film. Vendredi soir, Cannes devrait accueillir une projection spéciale de La belle de Gaza (2024), un documentaire réalisé par Yolande Zauberman sur la communauté homosexuelle d’Israël.
Le 77e Festival international du film s’est ouvert lundi à Cannes, dans le sud de la France. Vendredi, la compétition principale comprenait la première projection de Trei Kilometri Pana La Capatul Lumii, 2024 du réalisateur roumain Emanuel Parvu. Deux premières mondiales sont également prévues: le drame Rends of Kindness (2024) du réalisateur grec Yorgos Lanthimos et le drame Oh, Canada (2024) du réalisateur américain Paul Schrader. Le festival du film se poursuivra jusqu’au 25 mai, date à laquelle les lauréats seront annoncés.