Le festival du rire d’Alger annulé: « les humoristes français indésirables ! »
DIA- 03 mai 2016-14h51: Pour des raisons indépendantes de leur volonté, les organisateurs de la 3ème édition du Festival du rire « Algérire » ont annoncé via facebook l’annulation de leur festival cette année.
Le Festival du rire « Algérire » devait se tenir du 11 au 14 mai prochain à Alger. Comme pour les deux précédentes éditions, des humoristes étrangers et algériens, à l’image de Réda Seddiki, Mohamed le Suédois, le Comte de Bouderbala mais surtout des stars du rire comme Ramzy Bedia, Jean-Marie Bigard, Kamel Abdat, Pierre Groce, Fabien Olicard, Vérino, Pierre-Bruno Rivard et deux surprises qui devraient ravir le public, étaient programmé au niveau du Palais de la Culture, cette année. La vente des tickets qui devrait débuter vers la fin du mois d’avril a été finalement annulé.
Aucune précision n’a été donnée par les organisateurs sur les raisons qui ont conduit à cette annulation, mais selon certaines sources, cette annulation est lié aux récentes mauvaises blagues des humoristes français sur l’état de santé du président. Les responsables algériens n’ont pas apprécié le ton utilisé par certains humoristes concernant les responsables algériens. Interrogé à ce sujet, un responsable local a même rétorqué: « Pourquoi les humoristes français ne font pas de mauvaises blagues sur le roi Mohamed VI. »
Lancé il y a 3 ans, par un jeune organisateur de spectacle Tarek Ouhadj, il a réussi en l’espace de deux éditions à concurrencer sérieusement un festival du rire international organisé dans la même optique par Djamel Debouzze au Maroc, « le Marrakech du rire » et dans lequel participe de nombreux humoristes maghrébins et français. Cette annulation porte un coup fatal à l’équipe algérienne qui avait un seul objectif faire sortir l’Algérie du marasme culturel au divertissement international.
Amel Bouchaib