Le film « Barbie » interdit en Asie du Sud Est, fait le plein à Alger (Vidéo)
DIA-22 juillet 2023: Le film Barbie de la réalisatrice Greta Gerwig est sorti en salle ce mercredi 19 juillet dans le monde, avec à l’affiche Margot Robbie dans le rôle titre, et Ryan Gosling, pour incarner Ken. L’histoire : Barbie, la célèbre poupée, est expulsée de son pays « Barbie Land » et part pour le monde humain, à la recherche du vrai bonheur. Une comédie annoncée comme un grand succès commercial, mais qui a fait l’objet d’une polémique en Asie du Sud-Est, avant même sa sortie.
Contre toute attente, le film a remporté un grand succès à Alger où des dizaines de personnes, essentiellement des filles, sont venus assister à la projection du film à la salle Cosmos à Alger. Et pourtant, malgré la chaleur, le manque de publicité et surtout l’absence d’affichage sur les rues d’Alger, le film a été largement accueilli à l’image du film le Joker il y a quelques années.
Et cependant, le film fait polémique en Asie puisque le film a été interdit dans certaines régions, comme le Pakistan, le Vietnam ou encore les Philippines.
La polémique provient d’une carte présente dans le film sur laquelle on peut voir des pointillés blancs à côté d’un bloc représentant l’Asie. Ce sont un peu « les pointillés de la discorde » qui ont mis le feu aux poudres en Asie du Sud-Est. Pour plusieurs pays de la région, ces traits dessinés représentent les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale.
On nomme cela, plus précisément, « la ligne en neuf traits », ou la « ligne en U » ou encore « langue de bœuf » à cause de sa forme. Une démarcation utilisée par la Chine pour affirmer une souveraineté territoriale sur cette vaste étendue d’eau. Tracée en 1948 par Pékin, la zone en question part de la Malaisie jusqu’au Japon et comprend des archipels comme les îles Spratleys, disputées par la Chine, les Philippines, la Malaisie, ou encore le Vietnam.
En résumé : c’est une ligne génératrice de tensions. En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de l’ONU avait, de son côté, déclaré les revendications chinoises incompatibles avec la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
À cause de ces petits traits présents sur une carte, le film Barbie ne fait donc pas l’unanimité en Asie du Sud-Est, à commencer par le Vietnam. Ce pays a pris une décision radicale : début juillet, il a annoncé son interdiction dans les salles.
Et ce n’est pas le seul État à avoir pointé du doigt « les traits de la discorde ». Les Philippines, elles aussi, se sont penchées sur la production : Manille a autorisé sa sortie en salles, mais à condition que la carte soit floutée.
Pourtant, les censeurs philippins ont examiné deux fois le film, avant de rendre leur verdict. Selon eux, la carte ne représenterait pas « la ligne en neuf traits », mais bien l’itinéraire du personnage de Barbie. Les censeurs n’ont par ailleurs trouvé que huit traits sur la ligne. « De plus, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie ne sont pas visibles sur la carte », ont-ils rajouté.
Pour rappel, Barbie n’est pas le premier film au centre de cette polémique, d’autres ont été pas censurés, mais carrément interdits aux Philippines, à cause de la « la ligne en neuf traits ». C’est le cas du film d’animation Abominable, sorti en 2019, et du film Uncharted, sorti en 2022.