Le film "Lion du désert" de Mustapha Akkad restauré en 4K sera présenté au Festival du Caire (Vidéo) - DIA
79652
post-template-default,single,single-post,postid-79652,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film « Lion du désert » de Mustapha Akkad restauré en 4K sera présenté au Festival du Caire (Vidéo)

DIA-14 novembre 2024: Une restauration 4K du film « Lion du désert » de 1981 sera présentée cette semaine au Festival du film du Caire. Racontant l’histoire de du chef de la résistance libyenne Omar El Mokhtar contre le régime fasciste et colonial de Benito Mussolini. Le film met en vedette Anthony Quinn dans le rôle principal de Omar Al Mokhtar, d’Oliver Reed dans le rôle du général Graziani et Rod Steiger dans le rôle de Mussolini. Le film a été produit et réalisé par le cinéaste sino-américain Moustapha Akkad. La bande-annonce du film est ci-dessous.
La restauration a été réalisée par Trancas International Films géré par Malek Akkad.  Le film a été restauré chez Deluxe à Londres et Private Island Sound à Hollywood, donnant vie à la grandeur des paysages désertiques et des scènes de bataille épiques, ainsi qu’à la musique de Maurice Jarre. Malek Akkad, le fils du réalisateur Moustapha Akkad, assassiné dans un attentat à Ammana, parlé à Variety de la restauration : « C’était un travail d’amour pour moi. Le processus a impliqué trois des films de mon père – « Le Message », « Ar-Risalah » et « Lion du désert » – et chacun de ces films dure plus de trois heures. Ce fut un processus très long qui a finalement duré plus de trois ans. Nous avons dû numériser chaque image et corriger les rayures ou problèmes éventuels, puis améliorer l’étalonnage des couleurs et enfin remixer le son. Cela a demandé beaucoup de travail, mais le résultat final en valait la peine.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares