Le film "Nos frangins" de Rachid Bouchareb écarté de la course aux Oscars 2023 - DIA
71260
post-template-default,single,single-post,postid-71260,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film « Nos frangins » de Rachid Bouchareb écarté de la course aux Oscars 2023

DIA-23 décembre 2022: L’Algérie qui a souvent été représentée aux Oscars :  cinq nominations : en 1983 avec « Le Bal » d’Ettore Scola (produit par Mohammed Lakhdar-Hamina), puis avec trois films de Rachid Bouchareb en 1995 (Poussières de vie), 2006 (Indigènes) et 2010 (Hors-la-loi) et un Oscar en 1969 avec « Z » de Costa-Gavras, n’a pas réussi à passer le cap des shorts list des Oscars 2023. Ainsi, le nouveau film Rachid Bouchareb, Nos frangins, présenté récemment lors du festival international d’Alger, n’a pas été retenu cette année, avait déjà produit « Omar m’a tuer » pour le compte du Maroc. D’ailleurs, le film marocain de Maryam Touzani « Le Bleu du caftan » a été retenu dans la short-list des prétendants à l’Oscar du Meilleur film international, en attendant la liste des cinq nommés le 24 janvier prochain.
Acquis outre-Atlantique par Strand Releasing pour une sortie prévue le 10 février, « Le Bleu du caftan », co-produit avec la France, la Belgique et le Danemark, porte les couleurs du Maroc dans la course à l’Oscar, face à 14 autres films, dont le film français Saint Omer. La Tunisie n’a été pré-sélectionnée puis nommée « Sous les figues » d’Erige Sehiri, son candidat de cette année, n’a pas été retenu.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares