DIA | Le gouvernement décide de prolonger le confinement partiel de 15 jours
51632
post-template-default,single,single-post,postid-51632,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le gouvernement décide de prolonger le confinement partiel de 15 jours

DIA-28 mai 2020: Après consultation du comité scientifique et de l’autorité sanitaire sur l’évolution de la situation épidémiologique liée au Coronavirus Covid 19 et après accord de Monsieur le Président de la République, le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD a pris les décisions suivantes :

1/ La levée totale du confinement pour les Wilaya de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset. Cette décision est motivée par les résultats favorables enregistrés au niveau de deux (02) indicateurs :

  • La stabilisation du nombre de nouveaux cas décompté à quinze (15) jours d’intervalle (11 Mai et 26 Mai 2020)
  • Le taux de reproduction ou Ro qui est intérieur à 1 (Ro <1) dans ces quatre wilayas sachant qu’en situation de forte contagion, ce taux de reproduction est supérieur à 3 (Ro >3).

Ces indicateurs constituent des objectifs qui peuvent être atteints par d’autres wilayas en fonction du degré d’observance des règles et consignes sanitaires.

Cette mesure de levée totale du confinement est accompagnée du maintien du dispositif d’encadrement sanitaire strict au niveau de ces wilayas avec le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée et la recherche active et systématique des sujets contacts en cas de contagion, afin de rompre rapidement la chaine de transmission du Coronavirus Covid-19, comme cela est pratiqué depuis le début de la pandémie.

2/ L’application d’un confinement partiel à domicile, de 17 heures jusqu’au lendemain à 7 heures du matin, applicable aux wilayas de Batna, Béjaia, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bellabes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arreridj, Tipaza et Ain Defla et ce, pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020.

3/ La prorogation, pour le reste des wilayas, du confinement partiel à domicile de 19h00 jusqu’au lendemain à 7h00 du matin pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020.

Le Gouvernement appelle les citoyens et les citoyennes à poursuivre les efforts déployés en matière de respect des mesures d’hygiène, de l’obligation du port de masque de protection, de distanciation sociale et de l’ensemble des mesures barrières édictées par l’autorité sanitaire à l’effet de contribuer à la rupture de la chaîne de propagation du Covid 19.

C’est grâce à la poursuite de cette mobilisation citoyenne que l’on pourrait conforter ces résultats encourageants au niveau d’autres wilayas où commencent à émerger une amélioration des indicateurs épidémiologiques. En effet, il a été observé que des wilayas où les citoyens ont respecté les mesures de prudence nécessaires pour leur protection et celle de leur entourage, des résultats significatifs ont été obtenus.

Mais ces indicateurs demeurent fragiles et pourraient connaître une détérioration rapide en cas de relâchement de la discipline  et de nos comportements à l’égard des mesures de précaution édictées, auquel cas les pouvoirs publics pourraient être amenés à renforcer de nouveau les mesures de confinement.