Le gouvernement en congé
La plupart des ministres ont bénéficié d’une vingtaine de jours pour un congé annuel. Du fait de l’absence d’échéances politiques ou autres, le gouvernement n’a pas été contraint de continuer de travailler durant le mois d’août.
La reprise est prévue vers le 20 août, comme cela se passe chaque année. La reprise des activités du gouvernement et du président de la République a toujours coïncidé avec les festivités commémoratives du 20-Août.
En ce sens, il faut s’attendre à un ralentissement pour ne pas dire à une absence quasi-totale des activités des ministres durant le mois d’août. Le «service minimum» ne sera assuré que par quelques ministres durant cette période estivale de grande léthargie. Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui est toujours en activité puisqu’il s’était rendu dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Bab el Oued (Alger) où a eu lieu l’incendie ayant ravagé un centre de transit de trois étages à Bab El Oued. Il en est de même pour le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, qui ne devrait pas prendre de congé pour veiller aux différents chantiers lancés dans son secteur. Tebboune a effectué une activité ce samedi à Tipaza où il a présidé une cérémonie de reprise des clés des logements AADL 2001-2012. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali ne devrait pas prendre son congé, lui-aussi, Jeux olympiques oblige !
Kamel Cherif