Le Hamas a accepté de libérer 34 prisonniers dans le cadre d’un accord
DIA-6 janvier 2025: Le mouvement palestinien Hamas a accepté de libérer 34 otages de la liste fournie par la partie israélienne dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Asharq.
Selon la source, la liste présentée par Israël et approuvée par le Hamas répond aux critères convenus lors des dernières négociations. Elle comprend les femmes, les enfants et les malades détenus dans la bande de Gaza. Le mouvement a accepté de libérer ces otages, mais il lui faudra environ une semaine pour préciser s’ils sont vivants ou non.
Le 5 janvier, l’agence Reuters a rapporté que le mouvement avait approuvé une liste de 34 otages prêts à être libérés dans le cadre de l’accord sur la bande de Gaza. Plus tard, le conseiller du bureau du premier ministre israélien, Dmitri Gendelman, a déclaré à TASS que, lors des négociations, Israël n’avait pas reçu de la part du Hamas la liste des otages.
Pour rappel, fin novembre 2023, une trêve humanitaire d’une semaine a été instaurée grâce à la médiation de l’Égypte et du Qatar, qui a permis, selon Israël, de libérer plus de 110 otages. Le 1er décembre, le cessez-le-feu a été violé, les hostilités ont repris et se poursuivent toujours. À l’issue de plusieurs volets de consultations tenus entre août et octobre derniers avec la participation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, les parties au conflit n’ont pas réussi à parvenir à une entente sur les paramètres de l’accord.