Le Hamas confirme la mort de son leader Yahya Sinouar (Vidéo)
DIA-18 octobre 2024: Le Hamas confirme la mort de son leader Yahya Sinouar et déclare qu’il n’a pas l’intention de libérer les otages à Gaza avant le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, a indiqué Khalil Al-Hayya, membre du bureau politique de cette organisation palestinienne.
Il a confirmé « l’assassinat du leader du mouvement, Yahya Sinouar » et noté que sa mort « ne ferait que renforcer le mouvement ». Le Hamas, a-t-il souligné, « continuera de suivre la voie tracée par ses anciens dirigeants ».
La nécrologie de Yahya Sinouar, publiée sur la chaîne Telegram du Hamas, souligne que le mouvement n’a pas l’intention de libérer les otages qu’il retient avant le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza sous blocus. « Nous [les partisans du Hamas] déclarons que les otages retenus par les détachements de la résistance ne rentreront pas tant que l’agression [israélienne] dans la bande de Gaza n’aura pas cessé, tant que les troupes [israéliennes] n’auront pas été retirées de l’enclave et les Palestiniens détenus [dans les prisons israéliennes] n’auront pas été remis en liberté. »
Toujours selon le document, « l’assassinat du leader du Hamas Yahya Sinouar ne fera que renforcer la détermination de l’organisation à poursuivre la lutte contre Israël ». « Le martyre du commandant Sinouar, tout comme celui des autres dirigeants et symboles du mouvement […] ne fera que consolider le Hamas et notre résistance, que nous donner davantage de fermeté et de détermination à poursuivre notre chemin. »