Le Hamas pourrait reprendre le contrôle de Gaza - DIA
80109
post-template-default,single,single-post,postid-80109,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Hamas pourrait reprendre le contrôle de Gaza

DIA-21 janvier 2025: L’apparition de combattants du mouvement radical palestinien Hamas dans les rues de Gaza augmente la probabilité qu’ils dirigeront à nouveau l’enclave palestinienne, a rapporté le Financial Times.

« Le Hamas n’a pas cessé d’exister malgré les pertes, a déclaré l’analyste politique Mkhimar Abusada, cité par le média. Le transfert des otages a été une démonstration de force et un acte de défiance face à Israël. »

Le Hamas a subi des pertes dévastatrices et a été affaibli, mais des responsables étrangers estiment que « la brutalité de la campagne israélienne et la souffrance de la population civile ont peut-être attiré de nouveaux membres dans le mouvement », qui pourrait recruter autant de combattants qu’il en a perdus.

Le premier ministre et ministre qatarien des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a annoncé le 15 janvier que les efforts de médiation de Doha, du Caire et de Washington avaient permis à Israël et au Hamas d’arriver à une entente sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza et sur l’établissement d’un cessez-le-feu dans l’enclave. L’accord est entré en vigueur le dimanche 19 janvier. Lors de la première étape, qui durera 42 jours, le Hamas libérera 33 otages israéliens – des femmes, notamment militaires, ainsi que des civils blessés, des enfants et des personnes âgées – en échange de la libération de détenus palestiniens purgeant une peine dans les prisons israéliennes. En outre, Israël retirera ses troupes jusqu’aux frontières de la bande de Gaza à une profondeur de 700 mètres, a rapporté Al Jazeera. C’est lors de la mise en œuvre de la première étape que les parties prévoient de concerter les détails des deuxième et troisième étapes, y compris le retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre 2023 après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une riposte aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie avant de lancer une opération terrestre dans l’enclave palestinienne.

Envoyer un commentaire

0Shares