Le journaliste franco-marocain de BFMTV aurait perçu des sommes du Makhzen (Vidéo)
DIA-04 février 2023: La crise à BFMTV s’est amplifié après les dernières révélations. En effet, le présentateur du journal de la nuit, Rachid M’barki, aurait diffusé durant des mois des images institutionnelles de propagande, notamment en faveur du Maroc. Révélé par Politico, ce scandale qui fait l’objet d’une enquête interne a donné lieu à une réunion de crise, ce vendredi, à BFMTV, en présence de Marc-Olivier Fogiel, directeur général et Céline Pigalle, directrice de la rédaction. Le DG de BFMTV va rencontrer l’Ambassadeur du Maroc à Paris pour demander des explications sur l’ingérence du royaume dans la ligne éditoriale de la chaîne d’info française.
» On a été massivement trompés « . Selon un compte rendu de réunion interne, c’est par ces mots que Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV, a présenté aux journalistes de la rédaction ce vendredi 3 février au matin le scandale qui secoue actuellement la première chaîne info de France.
Le 2 février, le site Politico révélait qu’un audit interne avait été déclenché mi-janvier après que la chaîne de Patrick Drahi ait été informée que de nombreux contenus suspects avaient été diffusés dans le Journal de la nuit du présentateur Rachid M’barki.
Face à des salariés inquiets, la direction de BFMTV a indiqué que le journaliste d’origine marocaine aurait » perçu des paiements en liquide » et confirmé qu’il était » dispensé d’activité » depuis la mi-janvier (il a été remplacé à la présentation du journal de la nuit par son confrère Thomas Joubert).
Propagande officielle marocaine
Au sein de BFMTV, plusieurs des confrères de M’Barki s’interrogent notamment sur un « off » diffusé dans son journal en juin 2022. Sur fonds d’images institutionnelles ne provenant pas de BFMTV, le présentateur y évoquait en termes laudateurs un forum économique organisé à Dakhla, au Sud du Maroc, » en présence d’investisseurs espagnols « . M’barki évoquait un » réchauffement des relations diplomatiques » entre l’Espagne et le Maroc, facilité, disait-il, par la » reconnaissance espagnole du Sahara marocain « . Par cette expression issue de la propagande officielle marocaine, le présentateur de BFMTV faisait référence au Sahara occidental, territoire annexé par le Maroc dans les années 1970, mais dont la communauté.
Le journaliste franco-marocain Rachid M'barki a été suspendu par BFMTV après avoir utilisé l’expression "Sahara Marocain" à l’antenne. pic.twitter.com/aZIPbcpr7A
— MM ۞ (@MoorishMovement) February 2, 2023