Le Maroc serait derrière l’exclusion d’Imane Khelif de la finale du championnat du Monde de boxe (Vidéo)
DIA-26 mars 2023 : L’information a fait l’effet d’une bombe à Alger. Imane Khelif ne jouera pas la finale du Mondial 2023 de boxe en Inde. La boxeuse algérienne a été disqualifiée par l’IBA pour des « raisons médicales », a annoncé ce samedi 25 mars la Fédération algérienne de boxe.
Après s’être qualifiée brillamment pour la finale en dominant en demi-finale la Thaïlandaise, Suwannapheng Janjaem (5-0) jeudi 23 mars à New Delhi en Inde, l’Algérienne devait affronter la Chinoise Yang Lui pour aller chercher la médaille d’or. Elle se contentera du bronze, selon certains professionnels.
Cette disqualification à la finale du Mondial 2023 de boxe a fait réagir Imane Khellif qui a dénoncé un « complot » pour empêcher l’Algérie de gagner une médaille durant ce tournoi. Dans une intervention sur la chaîne Ennahar, Imane Khelif dénonce un « complot » et vise deux pays sans les nommer. La boxeuse a déclaré que l’Algérie a été victime d’un « complot de certaines parties, en particulier de deux pays, pour que notre drapeau ne soit pas hissé et que nous ne remportions pas la médaille d’or ».
Parmi les pays qui ont vraisemblablement comploté contre la consécration de l’Algérienne, le Maroc. Ce dernier qui tente par tous les moyens de barrer la route de l’Algérie sur le plan international a fait bouger ses relais et son lobbying. Comme à la CAF, l’Algérie ne dispose d’aucune présence dans l’instance de fédération internationale de Boxe. En revanche, le Maroc dispose de deux pièces maitresses : Abdeljaouad Belhaj, membre du bureau exécutif de fédération internationale de Boxe (IBA) et Oumayma Bel Ahbib, membre du comité des athlètes. Deux instances importantes qui auraient comploté contre l’athlète algérienne pour l’empêcher de monter sur le podium.
Surtout que le Maroc possède déjà deux athlètes qualifiées pour les demi-finales, dans la catégorie des 45kg Yasmine Moutakki et dans les catégories de +81 Kg avec Mardi Khadidja. Cette dernière, déjà en finale, pourrait décrocher une médaille d’or et pourrait être la première athlète arabe à décrocher le titre de championne du monde de boxe féminin, en concurrence directe avec l’Algérienne.
Ce qu’il faut savoir et que c’est le bureau fédéral international qui émit des réserves contre l’athlète algérienne et pas la fédération chinoise qui aller son athlète en finale.
Imen Khelif, accuse également certains responsables en Algérie d’être complices dans ce complot contre l’Algérie pour empêcher que le drapeau algérien soit hissé en finale en Inde.
Le Comité olympique et sportif algérien a réagi à la nouvelle en annonçant qu’il « prendra en charge l’accompagnement médical » de la championne Imane Khelif et « soutiendra ses préparatifs » en vue du tournoi africain qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu à Dakar en août 2023.
Amir Hani