Le Maroc veut récupérer le film sur l’œuvre d’Albert Camus sur l’Algérie
DIA-15 juillet 2025: L’œuvre d’Albert Camus « L’Étranger » renaît au Maroc sous la direction du réalisateur français François Ozon. Le projet est né Festival du film de Marrakech (FIFM) lors de l’édition 2024, quand François Ozon avait brièvement mentionné un futur projet pour lequel il espère tourner au Maroc. Il s’agit donc d’une adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus.
Mais le metteur en scène, François Ozon reste silencieux sur le tournage qui devrait commencé en avril au Maroc. Le film devrait sortir 60 ans après l’adaptation de Luchino Visconti, produit par Dino De Lorentis et la société de Yacef Saadi « Casbah Film », qui avait notamment produit le film « la bataille d’Alger ».
L’Étranger, publié en 1942, marque le début du cycle de l’absurde de Camus, aux côtés du Mythe de Sisyphe et des pièces Caligula et Le Malentendu. Troisième roman francophone le plus lu au monde, ce texte phare revient aujourd’hui sur le grand écran après l’adaptation de Luchino Visconti en 1967, qui mettait en scène Marcello Mastroianni et Anna Karina. Cinquante-sept ans plus tard, Ozon relève le défi de transposer l’œuvre de Camus dans une vision cinématographique contemporaine.
François Ozon, réalisateur prolifique et caméléon du cinéma français, a su, depuis Sitcom en 1998, naviguer entre les genres avec une aisance déconcertante. Qu’il s’agisse du mélodrame (Frantz), de l’expérimentation formelle (8 femmes) ou du thriller psychologique (Dans la maison), son cinéma questionne la frontière entre le vrai et le faux, le réel et l’illusion. Son dernier film, Quand vient l’automne (2024), a réuni près de 700 000 spectateurs et offert à Hélène Vincent une nomination aux César. Il revient aujourd’hui avec un projet d’une ampleur inédite : donner chair à Meursault, ce personnage énigmatique et détaché, dont la voix froide résonne encore dans nos esprits. Si L’Étranger avait pris racine à Alger, c’est au Maroc que va se dérouler le tournage, prévu pour avril. Dans un post sur sa page facebook a déjà annoncé la couleur: Le film sortira dans les salles françaises le 29 octobre 2025. Et plusieurs comédiens seront au casting : Benjamin VOISIN, Rebecca MARDER, Pierre LOTTIN, Denis LAVANT et Swann ARLAUD. Aucune acteur algérien n’est annoncé au casting.
A noter enfin que les droits du livres appartinrent aux éditions Galimard, qui sont depuis deux ans en conflit avec l’Algérie à cause des livres de Kamel Daoud.
Amel Bouchaib