DIA-15 octobre 2019: La ville de Lille vit au rythme des «One two three viva l’Algérie» depuis un peu plus de 48 heures. Une ambiance 100% algérienne est perceptible dans cette ville du Nord de la France. La domiciliation du match amical Algérie-Colombie à Lille, a davantage accentué l’animation au sein de cette ville culturelle et universitaire qui vit aux rythmes et aux couleurs de l’Algérie.
Depuis dimanche, des centaines d’Algériens résidant dans d’autres villes de France ou en Belgique, se sont déplacés à Lille pour accueillir l’équipe nationale de football. Ils ont déjà annoncé la couleur à l’aéroport Lille-Lesquin.
Lundi, lors de la séance d’entrainement ouverte au public et à la presse, le stade avait affiché presque complet. Des milliers d’Algériens établis en France et en Belgique ont tenu à assister à cette séance d’entrainement pour voir de près les champions d’Afrique.
La dernière apparition de l’équipe nationale algérienne sur le sol français remonte à 2001, lors du match amical au stade de France, arrêté à la 78e minute suite à un envahissement de terrain.
Aujourd’hui, l’équipe nationale est retournée en France pour y disputer un match amical, mais aussi et surtout pour permettre aux Algériens établis dans ce pays d’assister à un match des Verts, sachant que les Algériens représentent la plus importante communauté émigrée dans ce pays.
Il faut relever aussi le comportement exemplaire des Algériens aussi bien à l’aéroport que lors de la séance d’entrainement. Ils ont fait preuve d’un civisme exemplaire, sachant que certaines parties françaises appréhendaient la domiciliation de ce match à Lille ou dans une autre ville française à cause du comportement des supporters algériens. Ces derniers ont donné une image positive de l’Algérie et auront de ce fait honoré le pays et l’équipe nationale !
Le match Algérie-Colombie prévu ce mardi à 20h (21h, heure française) au stade Pierre-Mauroy, se jouera à guichets fermés. Les 40 000 tickets mis en vente, ont été écoulés en un temps record.
Nassim Fateh