Le message de la France pour....la commémoration du 1er novembre et la transition démocratique - DIA
46461
post-template-default,single,single-post,postid-46461,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le message de la France pour….la commémoration du 1er novembre et la transition démocratique

DIA- 01 Novembre 2019: À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, la France a félicité l’Algérie, les autorités et le peuple algérien à travers un message signé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian.

« Le seul souhait de la France aujourd’hui, c’est que les Algériens trouvent ensemble les chemins d’une transition démocratique », a affirmé le chef de la diplomatie française dans son message. Et pour éviter de heurter la sensibilité des Algériens, il a précisé aussitôt que c’est aux Algériens seuls de décider de leur avenir. D’ailleurs, Jean-Yves le Drian a évoqué « les liens profonds » entre les deux pays pour argumenter ses propos.

Dans son message, le responsable français a abordé la question du Hirak en Algérie. « Nous saluons l’esprit de responsabilité, de civisme et de dignité qui prévaut au sein du peuple algérien depuis le début des manifestations », a-t-il soutenu. « Il suscite l’admiration », a ajouté le Drian. Il se dira également confiant que cet esprit continuera de s’exprimer pacifiquement, sans entraves, cela par « la voie du dialogue démocratique, et dans le respect des libertés d’expression, de la presse et de manifestation ».

« Dans ces moments historiques, nous continuerons de nous tenir aux côtés de l’Algérie et des Algériens », a encore affirmé le ministre français dans son message. « Nous souhaitons que nos deux pays et nos deux peuples, en total respect des souverainetés nationales, poursuivent leur coopération dans l’esprit de respect mutuel qui la caractérise et qu’elle permette de surmonter ensemble les défis à venir », conclut Jean-Yves le Drian.

0Shares