Le métro d’Alger reliera Zéralda à l’ouest et Ain Taya à l’est
DIA-18 février 2022: L’Entreprise Métro d’Alger (EMA) compte étendre son réseau de transport aux communes de Zeralda à l’ouest, et Ain Taya et Bordj El Kiffan à l’est, a annoncé mercredi à l’Assemblée populaire nationale (APN), son Président-directeur général (P-dg), Ali Arezki.
Dans un exposé sur les réalisations de son entreprise, présenté devant les membres de la Commission des transports et des télécommunications, M. Arezki a indiqué que « l’ EMA projette une extension du métro d’Alger à l’ouest jusqu’à Zeralda en passant par Chéraga et Ouled Fayet, et jusqu’à Ain Taya et Bordj El Kiffan, à l’est ».
M.Arezki a précisé, par ailleurs, que « les travaux de réalisation du métro de Mostaganem vont bon train » ajoutant que « le projet sera réceptionné en 2022 ».
Il a également rappelé les efforts consentis pour le renouvellement des téléphériques, comme c’est le cas à Tizi-Ouzou ou dans les sites touristiques notamment à « Tala Guilef » et « Chréa ».
Mellah hocine
Des projets porteurs qui vont soulager et décongestionner la ville d’Alger. Des projets inscrits sur des dossiers au niveau des bureaux d’études, mais , comme de coutume, leur réalisation ira rejoindre tous ces projets lancés et jamais finis.
Quant au téléphérique de Tizi Ouzou ,pour le petit tronçon réalisé, les habitants de la région vous diront qu’il est tout le temps a l’arrêt. De plus le projet initial qui prévoyait d atteindre les hauteurs de Sidi Balloua n’est toujours pas concrétisé. Les travaux d’un projet mûri en 2005 , n’ont commencé qu’en 2014 et réceptionné en 2020.
Pour la ville d’Alger, il est urgent de faire sortir toutes les administrations ministérielles ainsi que les directions générales de certaines sociétés afin d’aérer la ville . La nouvelle ville de Sidi Abdellah peut recevoir tous les ministères.