DIA-22 septembre 2019: La levée de l’immunité des deux députés, Baha-Eddine Tliba et Smaïl Benhamadi, a été reportée à mercredi prochain, alors qu’elle devait intervenir ce dimanche. C’est le ministère de la Justice qui a insisté sur la levée de cette immunité après que les deux députés eurent refuser d’y renoncer.
En ce sens, le bureau de l’Assemblée populaire nationale a décidé de tenir une séance ce mercredi en vue d’examiner la demande introduite par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, relative à la levée de l’immunité parlementaire des deux députés, Baha-Eddine Tliba et Smaïl Benhamadi, selon le communiqué de cette instance législative.
Le bureau de l’APN « a tenu, dimanche, une réunion présidée par Slimane Chenine, entamée par l’examen des rapports de la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés concernant la demande du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, relative à la levée de l’immunité dont jouissent les deux membres, (Baha-Eddine Tliba et Smaïl Benhamadi) », lit-on dans le communiqué.
Le bureau « a décidé, à cet effet, de tenir une séance de l’Assemblée, mercredi prochain, le 25 septembre courant, à 10h00 », précise la même source.
A cet effet, la levée de l’immunité des deux députés est irréversible, sachant que ces deux parlementaires tenaient à préserver leur immunité parlementaire qui les protégeaient de leur implication dans des affaires de corruption.
Amir Hani