
Le ministre de la Culture Zouhir Ballalou inspecte l’état d’avancement du film l’Emir Abdelkader
DIA-07 avril 2025 : Dans le cadre du suivi périodique des grands projets culturels, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a effectué une visite de travail au siège de l’établissement « Al Djazairi » pour la production, la distribution et l’exploitation du film « Emir Abdelkader ».
Lors de cette visite, le ministre a présidé une réunion de la commission scientifique chargée du suivi de la conformité du scénario aux faits historiques précis et composée d’experts et d’historiens et a procédé à l’installation officielle du président du Conseil d’administration de l’établissement chargé du film l’Emir Abdelkader.
Il a assisté lors de cette réunion, sur « la nécessité du respect strict du calendrier fixé pour le projet », soulignant qu’il est important que « le film soit à la hauteur des attentes du peuple algérien et de la vision des hautes autorités représentées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », et que cette œuvre cinématographique soit « de qualité internationale et consacre la grandeur de ce symbole national », lit-on dans le communiqué.
Un avis partagé et défendu par le responsable chargé de la gestion de l’établissement « Al Djazairi », pour la production, la distribution et l’exploitation du film « Emir Abdelkader, Salim Aggar. Lors de son intervention, le principal producteur du film, a exposé au ministre de la Culture et des arts, une présentation du projet du film de l’Emir Abdelkader, regroupant les grands axes de la vie de l’émir ainsi que les dates historiques de son parcours et l’équipe technique chargé de la production du film. M. Aggar a également présenté une stratégie de production cinématographique visant à donner une visibilité internationale au film. Il a pour cela choisi une équipe de production algérienne avec des connexions à l’internationale, afin de donner une large visibilité du film à l’étranger.
De son côté, le président de la Commission des experts dans le fait historique Monsieur Djamel Yahiaoui a présenté le bilan des travaux de la commission durant deux mois de leur existence, précisant les avancées de cette dernière la rédaction d’une plate-forme historique qui servira de base pour le scénario du film sur l’émir.
Plusieurs membres de la commission historique se sont exprimés pour donner leur avis sur la vie de l’Emir et son importance sur le fait historique national et international.
Enfin, la réunion avec le ministre était aussi l’occasion d’écouter le nouveau président du Conseil d’administration de l’établissement Al Djazairi, Nassim Mehand Ammar, ancien diplomate et actuel directeur de la coopération internationale au sein du ministère de la Culture qui a donné sa vision sur la stratégie sur film à l’internationale et offert son soutien pour tout suivi dans le cadre de la coopération internationale.Pour rappel, le projet de l’émir a été relancé après l’arrivée le 11 février 2025 de Salim Aggar à la tête de l’établissement EPIC Al Djazairi pour la production, la distribution et l’exploitation du film « Emir Abdelkader. Ancien journaliste, producteur, réalisateur et ex-directeur de la Cinémathèque et premier directeur de la chaîne AL24 News, aura la lourde tâche de produire et réaliser un film qui n’a pas abouti depuis plus de 45 ans.
Amel Bouchaib