Le ministre français Laurent Nuñez à Alger pour relancer la coopération entre la France et l’Algérie
DIA-14 février 2026: Le ministre français de l’intérieur, Laurent Nuñez, sera à Alger ce lundi à l’invitation de Saïd Sayoud, son homologue algérien. Il se rendra en Algérie lundi et mardi, a confirmé jeudi 12 février son entourage à l’Agence France-Presse (AFP).
Cette visite intervient après la visite fructueuse de Ségolène Royale, la présidente de l’association France Algérie, qui a rencontré le président Tebboune et qui a préparé le terrain à un telle rencontre pour apaiser les tensions entre Alger et Paris.
Il y a quelques jours, Laurent Nuñez assurait avoir reçu une invitation de son homologue algérien et qu’il y « répondrait ». « On travaille aux conditions de cette visite », avait-il expliqué sur BFM-TV, se félicitant « de ce que les échanges sécuritaires [aient] repris entre les deux pays ». Il se rendra en Algérie pour « parler de questions de sécurité, notamment la question des réadmissions, la question de la lutte contre le terrorisme, contre le narcotrafic… », détaillait-il alors.
L’Algérie était quasiment en conflit ouvert avec l’ex ministre français de l’intérieur Bruno Retailleau, qui avait multiplié les dérives diplomatiques et verbales envers l’Algérie.
La relation entre Alger et Paris s’était fortement dégradée depuis l’été 2024 et la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, territoire disputé par l’Algérie. Les tensions franco-algériennes se sont multipliées depuis deux ans, après la mise en examen d’un agent consulaire algérien en avril 2025 et la réponse algérienne quelques jours plus tard avec l’expulsion de douze agents de l’ambassade française à Alger.
Amir Hani