Le nouveau Conseil du Niger s'estime en droit d'exiger le départ de l'ambassadeur français - DIA
75275
post-template-default,single,single-post,postid-75275,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le nouveau Conseil du Niger s’estime en droit d’exiger le départ de l’ambassadeur français

DIA-26 août 2023: Au Niger, le Conseil national pour le salut de la patrie (CNSP) dirigé par le général Abdourahmane Tchiani s’estime en droit d’exiger que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, quitte le pays dans un délai de 48 heures.

« Le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur [français] Sylvain Itté, après ce délai de 48h », souligne un communiqué de la diplomatie nigérienne.

Vendredi soir, le pouvoir en place a sommé l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Selon la chaîne de télévision Al Hadath, l’ambassadeur n’a pas répondu à la convocation du ministère des Affaires étrangères, qui est sous le contrôle des putschistes, et a refusé de rencontrer ses représentants.

En réponse, Paris a fait savoir par le biais de son ministère des Affaires étrangères que le pouvoir militaire n’a « pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ».

Envoyer un commentaire

0Shares